AVANCEZ L'ESPRIT TRANQUILLE, CRÉEZ VOTRE PARCOURS

PROCHAINEMENT

DERNIERS ÉVÉVENEMENTS :

OCTOBRE ROSE ; LE MOIS DE LA LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN
Comme chaque année, le CCAS de Decazeville apporte son soutien à la campagne de lutte contre le cancer du sein "OCTOBRE ROSE".
2020 est l'année de l'opération "COUSSINS COEUR". Menée en partenariat avec les autres CCAS de Decazeville communauté, la mairie de Viviez, le centre de Périnatalité de Proximité, la ligue contre le cancer, l'association Stéphan Ricci, les Aînés de St Roch, le don du sang et des bénévoles, cette opération a pour but la fabrication de coussins en forme de coeur qui placés sous le bras des femmes opérées d'un cancer du sein, permet de soulager les douleurs post opératoires.
Depuis début septembre des mains s'affairent à la confection de ces coussins coeur qui seront en suite distribuer gracieusement aux personnes soignées pour un cancer, par le biais des médecins, pharmaciens et kinés.
Afin de marquer le départ d'octobre rose, dès le 1er du mois la mairie a fait l'objet d'un petit relooking au couleur de la campagne, grâce aux décorations réaliser dans les divers ateliers. Ces derniers ont également permis la réalisation de masques en tissu rose. En ces temps particuliers où l'actualité est principalement accès sur l'épidémie COVID 19, l'idée est de se préoccuper d'une cause tout en sensibilisant à l'autre.

Diaporama "ATELIERS DE CONFECTION"
Diaporama "DÉCO MAIRIE"
ATELIERS 0 DÉCHET
Ce mercredi 26 et jeudi 27 août 2020, Deux « ateliers 0 déchet » ont été programmés à l’initiative du CCAS de Decazeville pour apprendre à confectionner soi-même des produits d’entretien de base* (lessive, adoucissant, nettoyant multi-surface…).
Le premier se déroulait dans l’enceinte de la communauté de commune, le deuxième dans les locaux du CCAS avec « l’animatrice  déchet » Adèle CARTA, actuellement en fonction à Decazeville Communauté.
Cette jeune stagiaire BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) avec option éducation environnement a pour mission d’œuvrer auprès des écoles et centre de loisirs pour familiariser les enfants aux notions de tri, compost, cycle de vie d’un produit, goûter zéro déchet… autant de thèmes abordés pour les sensibiliser au respect de notre planète.
Les personnes présentes, que cela soit pour leur besoin personnel ou dans le cadre de leur travail, n’ont pu qu’apprécier  le peu d’ingrédients utilisés (7 au total), la vitesse et la facilité d’exécution pour réaliser des produits écologiques, très peu onéreux et tout aussi efficaces.
Dans ces conditions être éco-responsable devient un plaisir. Merci Adèle.

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

UNE AUBADE POUR LES RÉSIDENTS DE BELLEVUE
« La crise sanitaire actuelle contraint les résidents du site Bellevue, dans le quartier du Baldy à Decazeville, à demeurer chez eux, loin de leurs familles et de leurs amis. Le centre communal d’action sociale (CCAS) a souhaité toutefois rompre cette monotonie imposée par les circonstances du moment et a proposé ce mardi 26 mai en début d’après-midi un moment musical et convivial à tous ceux qui sont accueillis à la résidence autonomie (ex-foyer-logement) et à la maison de retraite. Nathalie, une jeune et talentueuse accordéoniste, a offert quelques notes de musique aux résidents installés sur leur balcon depuis la voie de desserte du site. Elle était accompagnée de François Marty, maire de Decazeville et président du CCAS pour cette aubade aux nombreux accents rétro. »
securite.seniors
LA SÉCURITÉ DES SÉNIORS AU QUOTIDIEN
Mardi 21 janvier à 15h, le commissariat de Decazeville en lien avec le CCAS, propose une après midi de sensibilisation aux divers risques de la vie quotidienne.
Arnaques en tout genre (internet, téléphone, démarchage...), vols, cambriolages, agressions mais aussi mieux partager la rue entre piétons et automobilistes, autant de situations qui seront abordées lors de cette rencontre afin de vous conseiller sur les bons réflexes à adopter.
Cette séance d'information, entièrement gratuite, et ciblant en priorité les séniors, se terminera par une collation.