AVANCEZ L'ESPRIT TRANQUILLE, CRÉEZ VOTRE PARCOURS
Aller au contenu

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS INFOS
Pole CCAS Decazeville

PROCHAINEMENT

prochains evenements Decazeville

DATES ET LIEUX OÚ NOUS RENCONTRER EN 2019
Jeudi 29 août : Portes ouvertures du CCAS - 2 rue Cayrade à Decazeville
4, 5 et 6 octobre : Foire Expo - Espace "Le Laminoir" à Decazeville
Nous serons à votre entière disposition pour vous renseigner.
6

DERNIERS ÉVÉVENEMENTS :

LA SEMAINE DU GOÛT
Un peu d'histoire :
C'est le 15 octobre 1990 qu'est apparue la première journée du goût, à Paris, avec pour objectif l'éducation du goût au plus grand nombre et pour public cible les scolaies de la maternelle à l'enseignement supérier.
En 1994 cet évènement devient la semaine du goût et s'étend à toute la France.

Grâce à un partenariat avec la cuisine centrale de Decazeville, et le cinéma La Strada, votre CCAS peut désormais s'inscrire dans la liste des manifestations de cette semaine sur la ville.
Rendez-vous donc au cinéma la Strada, le mardi 15 octobre 2019 à 18h, pour une dégustation gratuite proposée par la cuisine centrale. Deux projections au programme feront suite à cet instant gourmandise :
18h30 : "Le parfum de la carotte", dessin animé dès 3 ans au prix de 3€.
20h30 :  "La saveur des Ramen", film en VO au prix ciné habituel.
Le CLAE Francas Loisirs Decazeville s'associe cette année à cette journée. Il vous fera profiter des décorations réalisées par les enfants et leurs animateurs sur le thème "la cuisine du monde".  Dès 17h les enfants viendront profiter d'une démontration de modelage de pâte d'amande par un professionnel en pâtisserie.  


LA SEMAINE BLEUE
Dans le cadre de la semaine bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées), votre CCAS vous propose deux ateliers "déco bleues" et un atelier pâtisserie, organisés par et au site de Bellevue ( voir jours et heures)
Pour clôturer cette semaine en beauté, un thé dansant, avec Sylvie PULLES, aura lieu au Laminoir 1, le mardi 15 octobre de 14h à 18h (entrée 7€ avec patisserie). Pensez à vous inscrire.
Si vous souhaitez prolonger agréablement cette journée : juste à côté au cinéma "La Strada", et toujours organisée par votre CCAS, vous pourrez vous rendre, dès 18h, à la dégustation gratuite proposée par la cuisine centrale de Decazeville, dans le cadre de la semaine du goût. Pour cette occasion, le cinéma propose, en suivant, le film "la saveur des Ramen" (film VO) au prix ciné habituel (article ci-dessus).
Une journée bien remplie en perspective !  
OCTOBRE ROSE
Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein dans le monde entier. Le cancer du sein est le premier cancer en nombre de cas et la première cause de décès par cancer chez la femme en France. Le dépistage précoce, permet pourtant d’obtenir une guérison dans 90% des cas. C’est là tout l’enjeu du dépistage : favoriser la guérison tout en assurant un traitement moins lourd.
Le centre de périnatalité de proximité (CPP) du centre hospitalier de Decazeville, l’ensemble des CCAS du bassin, Decazeville Communauté, l’amicale Stefan Ricci, l’association Espoir et vie, Depistage des cancers centre de coordination occitanie,  la ligue contre le cancer ainsi que la MNH se mobilisent tous ensemble pour cette cause.
Venez nous rencontrer au stand d’information sur le marché de Decazeville vendredi 18 octobre de 9h à 12h, animé par Philippe Bru DJ.  
Diverses animations sont proposées : exposition photo en lien avec octobre rose, tableaux créés par les résidents de l’EHPAD du CH de Decazeville. Des professionnels  de santé du CPP vous conseilleront et répondrons à vos questions. Renseignements au 05 65 43 71 51
TRICOTONS NOTRE VILLE
Dans le cadre du festival Street Art "MUR MURS", porté par Decazeville Communauté, "TRICOTONS NOTRE VILLE" est un projet inspiré du mouvement artistique "YARN BOMBING", également nommé 'TRICOT GRAFFITI", qui consiste à habiller de tissu, tricot, ruban... l'espace urbain (arbres, réverbères, mobiliers, rampes, bancs...).
Ceci nécessite bien évidemment d'avoir beaucoup de laine et des petites mains pour œuvrer.
Listes des lieux où déposer vos dons de laine,ruban...
DECAZEVILLE : CCAS (2A rue Cayrade) / Secours populaire (Av. Cabrol) / Office de Tourisme (Square Jean-Ségalat) / Local des Aînés de St Roch (ancienne école de La Romiguière) / Centre social (place Cabrol)

ST PARTHEM : - Terra Olt (espace scénographique)  /  - Epicerie de Port d'Agrès

POUR LES 10 AUTRES COMMUNES DE LA COMMUNAUTÉ de COMMUNE : Hall des mairies.
Vous aimez tricotez et souhaitez participer
Que cela soit seul chez vous où en groupe, chacun est en droit de ce greffer à l'action Tricotons notre ville.
Plusieurs solutions s'offre à vous...
6

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

NUMÉRIQUE & SANTÉ - QUELS ENJEUX ÉTHIQUES ?
Soirée CINÉ-DÉBAT jeudi 12 septembre au cinéma La Strada de Decazeville.
Dès 18H : un atelier informatique organisé par la CPAM "accés à votre dossier médical partagé". Les usagers pourront créer leur DMP (Document Médical Partagé), et avoir ainsi un livret de santé numérique. Les personnes intéressées doivent être munies de leur carte Vitale.
19H 30 : projection du film* "HER" (en VO) suivi d'un débat.
Le film :
Los Angeles, dans un furtur proche. Théodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultra moderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de “Samantha”, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Théodore, et peu à peu, ils tombent amoureux...
*(tarif ciné en vigueur)
portes ouverts ccas decazeville
JOURNÉE PORTES OUVERTES DU CCAS DE DECAZEVILLE
Jeudi 29 août 2019, journée portes ouvertes de 9h à 17h. Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir et mieux comprendre les services proposés par votre CCAS. Entre les services administratifs, tous les services à domicile (soins infirmiers, aides ménagères, portage des repas), les hébergements séniors et les diverses actions auxquelles participe le CCAS, pas toujours facile d'appréhender les rôles et missions de cette structure, et de savoir qui peut prétendre à quoi. Venez rencontrer ces personnes qui font preuve d'un extraordinaire dévouement pour satisfaire au mieux leurs usagers, et qui pourront vous renseigner sur leur travail au quotidien. Vous découvrirez aussi, les services souvent ignorés, proposés par la cuisine centrale. Une journée d'échange qui se veut conviviale où vous serez accueilli par un café de bienvenue.
cheque trophee solidarite
TROPHÉE SOLIDARITÉ 2019
L’association « Nouvel Horizon » du CCAS de Decazeville, représentée par Anne-Marie Cussac, conseillère municipale de Decazeville, Jacquie Querbes (co-présidentes), Corinne Carrey responsable du CCAS Decazeville et Marie-Hélène Murat, adjointe aux affaires sociales de la ville de Decazeville, a reçu le prix des trophées de la solidarité « inclusion numérique » décerné par le Conseil départemental lors de la cérémonie à l’hôtel du département le 25 juin 2019.
« Nouvel Horizon » a permis à 24 personnes âgés entre 70 et 94 ans de bénéficier  d’ateliers individuels à domicile (2 phases de 6 mois) suivi d’ateliers collectifs de prévention multi-domaine sur le bien vieillir grâce au numérique (activités de mémoire, de dextérité, activités physiques, éducation nutritionnelle, estime de soi, également appréhender l’informatique de base : internet, messagerie, Skype, photos) et surtout créer et maintenir du lien social et familial.
Cette action « test » a été mise en place en partenariat avec :
- Anisen : Start up ayant créé le logiciel,
-FACE AVEYRON, fondation qui lutte contre toutes formes d’exclusion, de discriminations, d’inégalités et de pauvreté, qui ont mis à notre disposition durant ces 12 mois, 3 emplois civiques formés pour cette action, ce qui a permis de créé des moments intergénérationnels.
-12 tablettes ont été financées par la Ville et le CCAS de Decazeville.
Suite à ces 2 sessions, certaines familles ont investi dans l’achat des tablettes lors des fêtes de noël, anniversaires..
Le souhait des 2 groupes est de découvrir d’autres fonctions et applications informatiques utiles….
L’association remercie le Conseil départemental de valoriser et d’encourager ses initiatives, qui rendent notre société plus solidaire et plus attentive envers nos actions, ainsi qu’à nos partenaires et les bénévoles pour leur implication, leur énergie et leur disponibilité.
bellevue à l_heure du street art
BELLEVUE À L'HEURE DU STREET ART
Le Street Art… un art bien nouveau pour nos anciens. Angélique, animatrice de la Résidence EHPAD-Bellevue, aidée de Léa et Manon, deux stagiaires du lycée La Découverte, a saisi l’opportunité offerte par le festival Mur Murs, mené par Decazeville Communauté, pour faire connaitre cet art aux résidents et les amener à la réalisation d’une fresque sur un des murs de leur salle de restauration.
lire la suite...
Tout d’abord septiques sur leur capacité à exécuter ce travail, les résidents se sont vite pris au jeu et ont réellement pris plaisir à réaliser ce décor mural sur cet espace de vie quotidien. Des arbres, symbole de la vie, ont été peints dans un premier temps et habillés de fleurs crépon, feuilles séchées et empreintes de mains. Ravis et fiers de l’œuvre accomplie, les résidents ne demandent maintenant qu’à aller découvrir les œuvres des artistes de Mur Murs, ce qui ne devrait pas tarder.
une centenaire à l'EHPAD de Bellevue
ANNIVERSAIRE D'UNE CENTENAIRE À L'EHPAD DE BELLEVUE
C'est à l'EHPAD de Bellevue que l'une des résidentes, Mme Marie-Louise WILLIAMS, a souhaité ses 100 ans, lundi 13 mai dernier.
Née le 13 mai 1919, c'est entourée de nombreuses personnes, famille, amis, le personnel de Bellevue, de nombreux résidents et M. François MARTY maire de Decazeville, qu'elle a pu célébrer son siècle de vie.
Arrivée au foyer Bellevue en février 2004, à l'âge de 85 ans, c'est en décembre 2016, à l'âge de 97 ans que Mme Williams entre à l'EHPAD.
Le personnel décrit Marie-Louise comme une personne discrète, souriante, au contact agréable qui aime à discuter et les moments de partage avec les autres. Mais c'est aussi une dame à l'esprit vif et qui sait ce qu'elle veut. Autant de traits de caractère qui font d'elle une personne que les équipes du site Bellevue ont plaisir à suivre et à accompagner au quotidien depuis 15 ans maintenant. Un bel exemple du suivi du parcours du CCAS.
Une centenaire, ce n'est pas tous les jours, bien que cela soit la deuxième en quelques mois. À croire qu'il fait bon vivre à Bellevue.
Très bon anniversaire Mme Williams !
gala des seniors Decazeville

BELLE RÉUSSITE POUR L'ÉDITION 2019 DU GALA DES SÉNIORS
Le gala des Séniors, c’était ce dimanche 14 avril au Laminoir.
337 personnes se sont rendues sur place pour profiter pleinement de ce moment convivial. Un record.
133 personnes, dans l’impossibilité de se rendre sur place, ont bénéficié d’un repas confectionné par la cuisine centrale et livré par  le service de portage à domicile du CCAS.
Une journée remplie de bonne humeur et de convivialité sur le thème « d’un dimanche en bord de mer ». (lire la suite)

FORMATION SUR LA NUTRITION DES PERSONNES ÂGÉES

Dans le cadre du CPOM "SAAD" (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) entre les CCAS d’Aubin, Decazeville et le Conseil Départemental de l’Aveyron, une formation commune entre les agents des deux SAAD a été mise en place le 20 et 27 mars à Decazeville pour un premier groupe et le 3 et 10 avril à Aubin pour un deuxième groupe.
La vieillesse et la dépendance sont reconnus aujourd’hui comme facteurs de risque de dénutrition contribuant à la dégradation de la qualité de vie des séniors. L’alimentation est donc un enjeu important. La déshydratation et la dénutrition touche aujourd’hui 15 à 38% des personnes de plus de 65 ans.
28 agents auront ainsi été sensibilisés et formés sur les besoins nutritionnels de cette population à risques.
Cette formation, pilotée par Mathilde Campargue de «R2F formation», s’inscrit dans la qualité du service rendu à nos administrés.

VISITE D'INFORMATION CHEZ A.B.M. ORTHOPÉTIE...

Le lundi 11 mars 2019, les aides à domicile du CCAS ont été accueillies dans les locaux A.B.M. orthopédie, avenue Cabrol. Cette visite, organisée dans le cadre de la prévention des chutes à domicile et des troubles musculo-squelettiques, avait pour thème "le matériel adapté à la chambre".
M. BRUGEL leur a présenté les équipements adéquats et leur a donné des informations pratico-pratiques.
D’autres thématiques seront organisées dans l’année.
Un grand merci à M. BRUGEL.
Retourner au contenu